Roadtrip Espagne 2021 – Les Paradores

Qu’est-ce qu’un parador ?

https://www.espagne-facile.com/parador-en-espagne/4360/

Les paradors ou paradores sont un ensemble d’hôtels de luxe situés en Espagne. Ces « paradores nacionales de turismo » furent créés en 1928 sous le règne du roi Alphonse XIII pour développer le tourisme espagnol.

Avec leur création, on chercha à profiter des nombreux monuments historiques et artistiques que possède l’Espagne. Le parador de Gredos, dans la province d’Avila fut le premier à ouvrir. Vinrent ensuite les paradors de Oropesa (Tolède) et Ubeda (Jaén) en 1930, Ciudad Rodrigo (Salamanque) en 1931 et Mérida en 1933.

Où trouver des paradors en Espagne ?

Le réseau de paradores est très étendu, des Pyrénées aux Iles Canaries. Une bonne partie d’entre eux est située dans des édifices historico-artistiques comme des châteaux ou des monastères, réhabilités pour un usage hôtelier.

Ces établissements sont souvent enclavés dans des zones à part et loin des circuits touristiques habituels. Ainsi, vous ne trouverez pas de parador dans les grandes villes d’Espagne.

La gastronomie est une valeur importante dans les paradores. Les cuisiniers y élaborent des recettes traditionnelles remises au goût du jour. Ce n’est pas par hasard si bien souvent le restaurant du parador est le meilleur établissement des environs et que le talent des cuisiniers est régulièrement récompensé. On recense 97 paradors en Espagne.

Nos paradores

Cardona

Bielsa

Hondaribbia

Sos del Rei Catolico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *